Couvrant la plupart des bâtiments parisiens, la toiture en zinc plaît au regard. Il se caractérise par son aspect gris. Toutefois, avec les techniques de traitement, il peut se décliner en plusieurs nuances comme le gris perle ou en gris clair. Mais quelles sont les autres raisons de l’adopter pour en faire un choix de couverture ?
Un matériau qui permet d’économiser
Le matériau zinc enregistre un poids moyen de 5 kg /m2, une fois établi en toiture. Il est donc 6 fois environ plus léger que l’ardoise et 10 fois plus léger que la tuile. Par cette légèreté, il a permis aux couvreurs de réduire l’utilisation de charpentes.
En plus de réaliser des économies dans la construction, les utilisateurs peuvent libérer plus d’espaces à vivre dans les combles. Il n’est pas rare de voir des bâtiments en toit de zinc qui reçoivent aisément des fenêtres de toit, laissant passer la lumière naturelle dans la ou les chambres. Les espaces d’habitation peuvent être de haute qualité.
La durabilité incontestable de la toiture en zinc
Tout comme l’ardoise et le Bac acier, le zinc peut durer tout un siècle entier. Ceci, en raison de sa grande résistance. Pour appuyer ce propos, une étude de cas a été réalisée par une équipe de scientifique de Liverpool. Celle-ci porte sur l’analyse d’un échantillon de toiture en zinc laminé d’une librairie vieille de 130 ans.
Sous la vue du Microscope Électronique à Balayage, le zinc laminé a su conserver suffisamment d’épaisseur pour continuer sa fonction d’étanchéité, malgré la présence de composants atmosphériques agressifs comme le chlore ou encore le dioxyde de soufre. Il dure et ne craint ni les intempéries ni les agressions chimiques extérieures.
Flexible en tous points
Pour le couvreur, c’est sans doute l’un des matériaux faciles à travailler. Même s’il est solide, le toit de zinc peut prendre de multiples formes. Cette caractéristique lui permet ainsi de répondre à n’importe quel besoin d’architecture, même les plus complexes. Les artisans n’ont donc pas besoin d’utiliser des machines pour le manipuler. De simples outils manuels comme le griffe à zinc ou encore la plieuse à zinc suffisent.
Un autre point à considérer dans son caractère flexible est sa possibilité à intégrer des panneaux photovoltaïques. En ce temps où prévoir des énergies renouvelables est impératif, les toitures en zinc peuvent facilement recevoir des installations solaires photovoltaïques. En plus du sens d’orientation du toit, la prise en compte du système de fixation de la toiture en zinc est importante. Il faut alors demander au couvreur d’utiliser la méthode de couverture avec joint debout.
Un choix de toiture écoresponsable
Si la longue durée de vie du zinc lui confère un bon point pour l’environnement, il respecte également des valeurs écoresponsables en étant recyclable, en fin de vie. Sur le marché, 30 % du zinc utilisé en toiture proviennent déjà du recyclage. N’oublions pas non plus de mentionner qu’il est non toxique. Vous pouvez alors associer votre toiture en zinc à un récupérateur d’eau de pluie. Cela vous permet d’économiser sur votre facture d’eau, tout en effectuant un geste écologique.
Si vous prévoyez une construction ou encore une rénovation de toiture, pensez aux avantages du toit en zinc !
- By: JMuller
- 0 comment