Occupant un emplacement stratégique, la toiture mérite une attention particulière dans le cadre de la rénovation énergétique d’une habitation. Mal isolée, elle est la principale source de déperditions de chaleur. En temps de crise, une isolation de toiture efficace permet d’abaisser vos factures énergétiques.
L’isolation de toiture pour un logement confortable et sain
Lorsque votre isolation de toiture est défaillante, elle est responsable de 30 % des pertes de chaleur dans votre habitation. Elle remonte et s’échappe principalement par ce biais. Ce qui influe sur le confort thermique de votre habitat et entraîne une hausse de la consommation d’énergie pour le chauffage. Solliciter un professionnel pour isoler votre toit est donc indiqué pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte écologique.
Avec une toiture bien isolée, votre logement devient plus confortable. Plus chaude pendant la saison hivernale, elle est aussi plus fraîche lors des périodes de forte chaleur. De ce fait, vous consommez moins d’énergie pour la chauffer ou la rafraîchir. Par ailleurs, votre habitation est plus saine grâce à une étanchéité parfaite. Comme vous ne rencontrez pas de problèmes de sécheresse ni d’humidité, l’air intérieur est aussi de meilleure qualité.
Un large choix de techniques d’isolation de toiture selon le cas
Faire appel à un professionnel pour l’isolation de la toiture de votre habitat donne l’assurance de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’un spécialiste. Il est à même d’établir un diagnostic précis et fiable pour vous recommander la solution la plus adaptée. Selon le cas, il existe différentes techniques pour isoler un toit. Par l’intérieur, les procédés d’isolation couramment utilisés sont l’épandage, le soufflage, par panneaux et par rouleaux.
Néanmoins, l’isolation par l’extérieur est plus indiquée si les conditions techniques et financières sont remplies. Plus efficace pour éliminer les ponts thermiques, elle permet en plus de ne pas rogner sur la surface habitable. La technique la plus répandue est celle du sarking. Elle préserve l’espace habitable sous le toit et évite de surcharger la charpente. En revanche, même si elle est légère, cette solution requiert la mise à nu de la charpente.
Une grande variété d’isolants pour des performances optimales
Pour une isolation performante de votre toiture, le choix de l’isolant revêt aussi une importance capitale. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, la règlementation en vigueur impose désormais des seuils minimaux en matière d’isolation thermique. Ils ont pour objectif de rendre les bâtiments plus performants et moins énergivores. Ils apportent un confort acoustique supplémentaire pour garantir un meilleur confort.
Pour choisir votre isolant, il est préconisé de prendre en compte deux principaux critères. Le premier est la conductivité thermique. Plus elle est faible, plus l’isolant est performant. Le second concerne la résistance thermique. Le choix de l’isolant influe aussi sur l’épaisseur d’isolation. Par exemple, pour la laine végétale, l’épaisseur conseillée est entre 14 et 18 cm. En revanche, pour le liège et la ouate de cellulose, elle est de 25 cm.
Améliorer l’isolation de la toiture permet de réduire les pertes thermiques et les besoins en chauffage. Pour le succès de votre projet, il est essentiel de bien choisir le professionnel à qui confier vos travaux.
- By: JMuller
- 0 comment