Produire la chaleur ou l’électricité pour les maisons grâce au rayonnement solaire est un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. En plus d’être considérée comme une solution « propre » et avantageuse, l’énergie solaire permet de faire des économies. Elle peut être captée et transformée en chaleur grâce à des panneaux solaires thermiques, ou en énergie électrique via des panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie produite par les rayons solaires afin de la transformer en électricité. Ils sont formés de cellules de silicium. Celles-ci sont dotées d’électrons qui s’excitent sous les rayons du soleil, pour créer un courant électrique en continu. Grâce à un onduleur, l’électricité est transformée en courant alternatif pour être utilisée directement dans les maisons.
Le surplus d’électricité peut être vendu à une société de production d’électricité, qui va le réinjecter dans le réseau. En plus d’être une solution rentable qui respecte l’environnement, ils diminuent considérablement le gaspillage. En effet, avec le photovoltaïque, l’on ne remarque aucune perte d’énergie en ligne entre la source et l’utilisateur.
Pour stocker l’électricité, ces panneaux possèdent des batteries résistantes, afin de rester indépendants sur le plan énergétique. Elles sont capables de proposer de l’électricité la nuit lorsque les panneaux n’en produisent pas. Recyclable et facile à entretenir, un panneau photovoltaïque peut être utilisé pendant 30 ans. C’est une solution énergétique rentable et écologique.
Les panneaux solaires thermiques
Un panneau solaire thermique est une solution qui transforme le rayonnement solaire en chaleur. De manière plus détaillée, ce type de panneau solaire capte la chaleur et l’envoie vers un fluide caloporteur qui circule dans un échangeur, dans lequel il va céder sa chaleur à de l’eau.
Le rayonnement solaire est transformé en chaleur afin de profiter de l’eau chaude dans sa maison. Les panneaux solaires thermiques sont également utilisés pour le chauffage domestique. C’est une solution silencieuse qui vous permettra de faire d’importantes économies sur votre facture d’eau chaude. Il existe plusieurs types de panneaux solaires thermiques :
- Les capteurs non vitrés. Ils possèdent une structure simple avec des tubes en plastiques noirs. Ils sont très utilisés pour chauffer les piscines.
- Les capteurs solaires plans vitrés sont les plus répandus. Ils sont dotés d’une vitre à teinte noire pour capter la chaleur.
- Les capteurs solaires à tube sous vide. Dotés d’une technologie plus avancée, ils possèdent des tubes qui contiennent chacun un absorbeur capable de capter le rayonnement solaire.
- Les capteurs monobloc. Ici, les capteurs et le ballon de stockage sont installés directement sur le toit (chauffe-eau solaire).
Différences entre les panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques se servent des rayons solaires pour produire de l’électricité, alors que les panneaux solaires thermiques transforment les rayons solaires en chaleur, et sont utilisés pour l’eau chaude ou le chauffage de la maison.
Les panneaux solaires thermiques sont plus difficiles à installer, car il faut prendre en compte des travaux de plomberie. En ce qui concerne un panneau photovoltaïque, il suffit d’un branchement entre le panneau et l’onduleur.
L’installation du photovoltaïque est beaucoup plus onéreuse qu’une installation de panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires demandent uniquement des achats complémentaires en plus, à l’instar d’un chauffe-eau solaire.
- By: JMuller
- 0 comment