Faire le choix d’installer des panneaux photovoltaïques pour utiliser l’énergie solaire dans votre habitation est un investissement initial conséquent, mais qui peut vous faire faire de belles économies sur la durée ! Cependant, pour profiter de vos panneaux solaires à leur plein potentiel et le plus longtemps possible, il est crucial de les entretenir régulièrement.
Quel type d’entretien est nécessaire pour mes panneaux photovoltaïques, et pourquoi ?
Comme tout équipement, vos panneaux solaires ont besoin d’une maintenance régulière pour bien fonctionner. Leur fonctionnement est basé sur la captation des rayons solaires sur leur surface ; ainsi, la saleté qui peut naturellement s’accumuler dessus est susceptible de grandement réduire leur rendement. C’est pourquoi vos panneaux doivent être souvent nettoyés, mais aussi inspectés afin de s’assurer que tout fonctionne comme prévu et que rien n’est endommagé !
Choisir un contrat d’entretien avec des professionnels
Le plus simple sera en général de souscrire à un contrat d’entretien pour vos panneaux photovoltaïques. La plupart du temps, l’entreprise chargée de la pose vous en proposera un, ce qui est idéal, car ils connaissent logiquement leurs produits sur le bout des doigts ! De plus, cela vous permet de nouer une relation de confiance avec une équipe d’experts qui pourra vous donner des conseils sur vos équipements et sur les bonnes pratiques à suivre pour économiser de l’énergie.
Si certaines opérations d’entretien sont parfaitement réalisables par vos soins, les panneaux photovoltaïques étant généralement installés en hauteur (sur le toit des bâtiments), cela peut s’avérer périlleux. Il est aussi à noter que conduire soi-même certaines opérations de maintenance peut interférer avec la garantie de votre installation, en plus des risques matériels et humains.
Procéder soi-même au nettoyage de ses panneaux solaires
En prenant toutes les précautions nécessaires afin de ne pas risquer de vous blesser, il est possible de nettoyer ponctuellement vos panneaux si besoin. Par exemple, après de fortes pluies chargées en sables ou en poussières, en cas d’amas de feuilles mortes… De plus, un nettoyage annuel est vivement conseillé pour inspecter l’installation et de la débarrasser des pollens, fientes d’oiseaux, cendres, dépôts de sel en bord de mer… Cependant, il faut garder à l’esprit certaines recommandations afin de ne pas endommager votre installation.
La surface des panneaux solaires étant fragile, il faut évidemment prendre garde à ne pas marcher dessus, mais il faut également éviter l’utilisation de nettoyeurs à haute pression ainsi que de détergents et solvants qui pourraient endommager les panneaux ou les fixations. Il est recommandé, pour éviter les traces de calcaires, d’utiliser de l’eau déminéralisée et de passer ensuite la raclette sur vos panneaux. Attention cependant ; si vous remarquez une trace incrustée, ne frottez pas, au risque de créer des rayures.
Au moindre doute, faites appel à des professionnels qui sauront évaluer la gravité du problème et procéder à des réparations dans les plus brefs délais.
Pour une tranquillité d’esprit totale, vous tourner vers une entreprise spécialisée est la meilleure manière d’entretenir vos panneaux photovoltaïques. Même s’il est possible de réaliser vous-même certaines opérations, pourquoi prendre le risque d’endommager votre coûteuse installation ou de vous blesser quand une équipe d’experts peut nettoyer et réparer vos panneaux en un temps record ?
- By: JMuller
- 0 comment