De nos jours, le marché des panneaux photovoltaïques subit une évolution rapide et dynamique, influencée par plusieurs facteurs comme la demande, les coûts, les politiques énergétiques et les avancées technologiques.
Une filière en pleine expansion
En pleine croissance, la filière photovoltaïque affiche une hausse constante depuis des années. En 2018, la France se plaçait à la 10ᵉ place mondiale des pays producteurs d’électricité à partir du solaire photovoltaïque (IEA).
En 2019, pas moins de 115 GW de panneaux photovoltaïques ont été posés dans le monde, ce qui constituait une croissance de 12 % par rapport à l’année précédente. La même année, 11,6 TWh d’électricité d’origine photovoltaïque ont été produits dans l’Hexagone.
En 2023, la tendance est toujours à la hausse. Les nouvelles installations mondiales augmenteront la capacité posée de 53,4 % pour atteindre 351 GW grâce à un rattrapage des deux dernières années et à une forte demande.
Une grande évolution des coûts
Avec le temps, les prix des panneaux solaires ont incroyablement diminué, rendant cette source énergétique beaucoup plus accessible. L’optimisation des étapes de conception, les avancées technologiques ainsi que la hausse de la production ont permis une telle baisse de coûts. Cette tendance à la baisse a ouvert de nouvelles opportunités pour la pose de panneaux solaires, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Une demande très croissante
La demande de panneaux photovoltaïques connait aujourd’hui une croissance significative, alimentée par une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et économiques de l’énergie solaire. Les particuliers, les entreprises et les gouvernements adoptent progressivement cette technologie verte pour économiser sur leurs factures d’électricité, minimiser leur empreinte carbone et contribuer à un futur énergétique durable.
Une installation à haut rendement en pérovskite
En pleine innovation, les panneaux solaires actuels sont destinés à se développer. À terme, ils seront beaucoup plus performants et afficheront un rendement plus considérable grâce à des matériaux de pointe.
Plus faciles à fabriquer et moins coûteux, ils permettront d’absorber encore plus d’énergie. C’est justement le cas des cellules de panneaux en pérovskite, développé en 2013 par la physicienne polonaise Olga Malinkiewicz. Cette importante innovation présage de magnifiques perspectives pour la filière photovoltaïque. En outre, les investissements sont de plus en plus considérables qu’ils devraient dépasser ceux dans le pétrole d’ici fin 2023.
Panneaux photovoltaïques portables et flexibles : un design plutôt innovant
Légers, souples et flexibles, ces équipements n’exigent pas de lourds travaux de pose et sont donc adaptés aux personnes qui voyagent en bateau, en van ou encore en camping-car. On évoque par ailleurs une énergie mobile.
Même si le rendement de ces types de capteurs est inférieur à celui de dispositifs rigides, il permet toutefois de charger de petits appareils et même une batterie de moteur pour les modèles les plus performants.
On compte plusieurs projets encore à l’étude ou déjà en période de développement, ce qui prouve parfaitement que les panneaux photovoltaïques ont de beaux jours devant eux. Il est donc clair que l’énergie solaire joue un rôle très important dans le paysage énergétique mondial, offrant des avantages sociaux, environnementaux et économiques.
- By: JMuller
- 0 comment